Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

La Gerbe, chez notre ami Sébastien, est toujours une belle chasse pour les archers, et cette année j'ai tiré le Poste 8... Première traque, tous les numéros sont appelés sauf le 8... Rectification faites quelques minutes plus tard, je serais bien posté !Mise à part quatre chevreuils qui passent au galop à 150 mètres de part et d'autre de mon tree-stand, la matinée fût plus arrosée que mémorable.L'après-midi, Sébastien, notre chef de ligne, nous indique notre position. Mais où est donc ce poste 8 ? Il est tout au bout.... ou plutôt tout au début, bref à l'autre bout de la propriété, là où les traqueurs vont donner leur coup de trompe. Je prends donc un peu d'avance pour m'installer avant eux. Arrivé au poste, je découvre que la route et les allées sont proches, la plaine aussi, il faudra s'installer à une distance raisonnable, ni trop loin, ni trop près de tout ceci. J'aperçois une repousse de jeunes sapins bien verts de 10 mètres sur 10 mètres, une planque idéale pour moi car mes habits camo sont peu trop verts en cette période hivernale. Surprise ! A l'intérieur de ce carré, c'est une vraie autoroute, deux coulées fraîches se croisent ! Je m'installe rapidement au milieu de tout ça, casse quelques branches, vérifie les distances de tir et je vois déjà les traqueurs qui partent dont mon Papa et ma Maman à qui je fais je fais un petit coucou. Ce poste 8 est-il vraiment si bon qu'il en a l'air ? Oh que oui ! En fin d'après-midi, un chevreuil, pas très haut sur patte, arrive à pleine course sur mon carré de sapins verts, j'arme. Il décide de prendre l'une des coulées, il déjà dans mon viseur, il est magnifique ! Il s'arrête de face et commence à monter le regard vers moi mais il ne me verra pas car la flèche est déjà libérée. A moins de 10 mètres, 60 livres avec une G5 Stiker, je sais que ce cocktail est redoutable, l'atteinte est entre l'épaule gauche et le cou, la sortie, à l'opposée, sur le flan droit. Cloué sur place, une seconde flèche viendra lui rendre le dernier souffle. Quand à moi je souffle le plus fort possible dans ma trompette pour annoncer aux archers que c'est bien du poste 8 que le second bracelet sera posé... et pas peu fier que mes parents soient aussi là ce jour là en tant que traqueurs ! Merci à Sébastien pour son invitation et à tous les autres présents (traqueurs, dépouilleurs, scouts ...) qui se reconnaîtrons. Hoyt Avenger 60 # / Carbon Express Pile Driver / G5 striker/ Insert Nockturnal.

Christophe.Chapuron ChristopheChapuron.Lavallart.jpg

Voir les commentaires

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Encore une fois ce célèbre adage solognot a tenu toutes ses promesses… Cette nouvelle chasse à la Gerbe me voyait inaugurer deux nouveaux éléments dans ma panoplie du (presque) parfait chasseur à l'arc : Une belle tenue complète au superbe camouflage « Raptor », dont j'enlevais les étiquettes pendant le rond du matin, et une belle chaise d'affût dont j'avais pris livraison deux jours avant... ça sentait le neuf !

 Le tirage au sort m'avait attribué le poste 4. Après un temps mort « obligatoire » imposé en cours de chemin par notre Président/Rabatteur, je pouvais « enfin » commencer à monter ma chaise. 2 minutes de montage, quelques minutes supplémentaires consacrées à l'élagage et me voici sur ma plateforme en même temps que résonne le coup de trompe des rabatteurs, puis les premiers aboiements des teckels. Alors que j’œuvre à couper quelques branches rebelles, deux chevreuils arrivent prestement et se figent à 10m, scrutant ce bucheron camo affairé à améliorer les potentialités de son tir. Une chevrette et un beau brocard en velours. Les 2 minutes « d'arrêt forcé » ont sans doute sauvé ce brocard... Ces deux animaux sont les seuls que je verrai dans cette battue.

Celle de l'après midi, me voit posté le long d'un gros bouleau au milieu d'une sapinière d'une quinzaine d'années. Très vite une chevrette se dérobe à plus de 50m, puis une autre arrive dans les fougères fanées. Elle s'arrête en bordure du fossé à 12m de mon poste. Je suis déjà armé et lorsqu'elle s'arrête après avoir franchi cet obstacle, mon pin est posé derrière son épaule, l'animal étant légèrement 3/4 avant. C'est le moment que je choisi pour tirer. Le « ploc » caractéristique d'une atteinte légèrement derrière se fait entendre. La chevrette repart d'où elle vient et se couche à 50 m. Mais les rabatteurs arrivent dans sa direction et très vite ils l'aperçoivent sous un résineux. 1 minute après elle se relance (péniblement), et nous décidons d'attendre que Bertrand et surtout « Arrow » interviennent. C'est fait ½ h plus tard. La chevrette a refait une cinquantaine de mètres puis s'est recouchée. La chienne la relève, puis la coiffe après 20m de course poursuite...

ARC MATHEWS DXT, lame Thunderhead 125, atteinte foie, distance de fuite 120m

Philippe.Lavallart

Philippe Lavallart chevrette la Gerbe

la Gerbe1

Voir les commentaires

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Posté au sol

Sanglier fléché à 1m entre les 2 épaules

Cerf à 12 mètres à travers les 2 poumons (la flèche le traverse) distance de fuite 100 m

Matériel : black widow 63 livres tubes alu 2219 lames : german kinetics 125 g

Jean-Hugues Gauvin

Jean-Hugues.Gauvin1.jpgJean-Hugues.Gauvin.jpg

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog