Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Chasse, #Chevreuil

Samedi dernier je me rends dans le Cher pour une partie de chasse avec 6 autres archers. Sur le trajet le verglas se met à tomber, ce qui rallonge un peu le temps de route. Arrivés sur place après un petit café et les consignes nous partons nous placer. J’ai un mirador dans le pré d’attribué qui est à 5 mètres d’un fossé au bord du bois.  Pour grimper là- dessus , c’est très périlleux avec le verglas. Les gouttes d’eau qui tombent, gèlent sur la corde, il ne fait pas trop chaud, surtout que nous resterons 3 bonnes heures au poste. Je vois un brocard magnifique passer à 80 mètres dans le pré, puis 10 minutes plus tard une chevrette à 30 m, 5 bécasses , 2 lièvres, faisans. Les 2 rabatteurs n’arrivent pas à sortir les sangliers qui tournent autour d’eux dans les ronciers, ce qui explique la longueur du rabat. Soudain , 30 secondes avant la fin de battue, un brocard et 2 chevrillards arrivent en longeant le fossé. J’arme et me fixe dans une fenêtre que j’avais dégagée, un petit mâle avec des velours d’environ 2 cm se stoppe. Trop tard, la flèche le transperce, il recule de 20 mètres ,s’arrête, titube et tombe.

 

Arc Mathews Drenalin , lame G5 Montec

 

Emmanuel LORCERIE

 

Chevrillard du Cher

Voir les commentaires

Publié le par CABS
Publié dans : #Chasse, #Sanglier, #Chevreuil

En ce dimanche 25 janvier une belle gelée blanche nous accueille mon père et moi sur l'ACCA d'Ouchamps; une vingtaine de fusils seront postés à l'extérieur des enceintes et 4 archers seront à l'intérieur
Aujourd'hui nous chasserons les 2 réserves de l'ACCA en présence d'un lieutenant de louveterie (c'est une obligation réglementaire pour une ACCA…)
La première battue sera "bien chanceuse" pour mon père, je vous laisse lire son récit :

La gelée blanche n'est pas l'idéal pour favoriser les déplacements, mais notre chef de ligne arrive tout de même (après quelques explications sur la grosseur de l'arbre nécessaire au bon maintien de nos chaises d'affût ! ) à nous placer proche d'un taillis très dense. Le récrit des chiens ne tarde pas. A peine le temps de finir de couper les quelques branchages qui pourraient me gêner, qu'un petit trop se fait entendre sur les feuilles durcies par le gel…je me prépare. Le bruit se rapproche. J'arme l'arc…fausse alerte ! c'est un beau capucin que les chiens ont débusqué et qui vient me passer au pied de mon affut.
La battue poursuit son cours. Bientôt un sanglier est débusqué et deux coups de feu claquent au loin. Les chiens continuent leur menée… Celle-ci semble se rapprocher de plus en plus, j'en ai maintenant la certitude. Tous les sens aux aguets, je me tiens prêt à agir. Vu la densité des branches devant mon affut, la visibilité est réduite à moins de 10m. Un sanglier arrive, suivi de près par 4 ou 5 chiens. Je décoche ma flèche. Immédiatement il se met au ferme et je descends très vite pour lui porter le coup de grâce… Arc Matthews, lame G5 Striker 125 gr
Le calme revient sur la battue. J'ai tout le temps de méditer sur cette belle action de chasse, et intérieurement je remercie les archers pratiquants régulièrement sur cette ACCA; ils ont, par la qualité de leur sérieux, contribué à la très belle acceptation de la chasse à l'arc sur cette société. Merci donc à José, Manu, Bruno, Jean Pierre, etc…
.......
Pour ma part tout se déroule dans la 2eme battue
la fin de battue est proche et je n'ai pas d'occasion mais les rabatteurs décident de faire une contrebattue !
un chevrillard m'arrive dans le dos et se cale à 24m sans bouger derrière 3 arbres, le temps est long est ça fait déjà 6 minutes qu'il n'a pas bougé une oreille mais les choses s'accélèrent il fait 3 mètres et le petit "heinc" vient brisé le son de ce chevillard qui s'écroule à ma flèche...
Les deux coups sont sonnés et les honneurs rendus
Une superbe matinée: un total de 21 balles pour 1 sanglier et un chevreuil (peuvent mieux faire !) et 3 flèches pour 1 sanglier et 1 chevreuil, (une autre flèche a été tirée par un archer, mais malheureusement manquée...)


Arc Carbon Spyder Hoyt
Tube Easton Powerflight
Lame : Slick trick 125gr

Edouard et Philippe LAVALLART

Chasse en famille pour " les Lavallart" sur l'ACCA d'Ouchamps (41)
Chasse en famille pour " les Lavallart" sur l'ACCA d'Ouchamps (41)
Chasse en famille pour " les Lavallart" sur l'ACCA d'Ouchamps (41)

Voir les commentaires

Publié le par CABS
Publié dans : #Chasse, #Chevreuil

Chevreuil des Grouets

 

Samedi soir, je me pose la question arc traditionnel ou poulies.

Deux sorties avec le traditionnel, beaucoup d'animaux vus mais trop loin pour tirer. Je prend donc le poulie.

Le matin j'arrive au poste vers 8h30. Le sol est gelé et toutes les racines sont pour moi. Après avoir réveillé toute la forêt, j'étais prêt pour faire demi tour mais à 20m de moi, j'aperçois une demi douzaine de Merles qui ne m'ont pas vu.

Je décide d'aller à mon poste habituel et 5 minutes plus tard, j'aperçois une tâche marron arriver sur ma droite. J'enclenche mon décocheur, le chevreuil me fait face, je vise puis tire. La flèche est bonne. Après dépouillage, la flèche passe entre les poumons et traverse le coeur de bas en haut.

 

Distance de fuite moins de 60m

Matériel : arc Bowtech carbon knight / lame Stringer 2 lames / flèche Carbon express Terminator hunter

Dutrieux Philippe

 

Tout commence par un choix

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog