Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Manifestation

Ci-dessous un communiqué de notre fédération.

 

La saison 2017/2018 démarre par des accidents mortels très médiatisés. 
Ces accidents, comme tous ceux recensés par l’ONCFS ces dernières années, sont la conséquence de graves fautes de sécurité. 
Or, si tous les chasseurs respectaient les règles enseignées lors de la formation à l’examen du permis de chasser, nous supprimerions 96% des accidents de chasse*. 
Je vous demande donc d’insister sur les consignes de sécurité que vous donnez avant une partie de chasse. Il est important de les répéter systématiquement. 
En voici quelques-unes :

- La première règle étant de ne jamais tenir ni manipuler son arme dirigée vers une personne, ou un bien matériel (maison, voiture), ce qu’elle soit chargée ou pas. Je vous rappelle que pratiquement 75% des accidents de chasse sont liés à des tirs directs.  
Cette règle peut vous paraitre évidente. Pourtant qui n’a pas vu, lors d’une action de chasse, une arme dirigée vers soi !

- Il convient également de toujours identifier formellement le gibier et de ne tirer que sur un animal que l’on distingue clairement.

- Il est indispensable de matérialiser et de respecter ses angles de 30 degrés pour tirer, mais aussi pour manipuler son arme. Ce non-respect représente près de 50 % des accidents mortels.

- Une arme chargée se tient à 2 mains. Dans tous les autres cas, elle doit être ouverte et déchargée (pour ramasser un gibier, attacher son chien, franchir un obstacle, etc.).

Vous trouverez, sur le site internet de l’ONCFS, des posters sur les règles de sécurité à appliquer (Accueil > Chasser dans les règles > Sécurité à la chasse).

La fédération organise par ailleurs, chaque année des sessions de formations ouvertes à tous, sur le thème de la sécurité à la chasse.  Les dates sont régulièrement rappelées dans la revue que nous adressons gratuitement, trois fois par an, à tous les chasseurs de Loir-et-Cher.
Et vous pouvez même, si vous le désirez, suivre une formation à l’examen du permis de chasser.

Nous avons d’autre part élaboré des jalons pour matérialiser vos angles de 30 degrés. Vous pouvez vous les procurer auprès de nos services, comme beaucoup de chasseurs l’ont déjà fait.

La chasse est un loisir qui doit se pratiquer en toute sécurité, pour cela il y a des règles que l’on doit impérativement appliquer et faire respecter.

Je vous rappelle enfin que ne pas tirer est aussi un acte de chasse et vous souhaite à tous une excellente saison de chasse.

Le président, 
Hubert-Louis Vuitton

*Statistiques ONCFS

Voir les commentaires

Publié le par CABS
Publié dans : #Sanglier

Une belle soirée d'affût Solognote samedi soir où j'ai eu la chance de prélever ces deux jolis sangliers tirés à une douzaine de mètres seulement. Que c'est bon cette chasse de contact !

Vive la chasse à l'arc !

80 et 70 kg / 50 et 70 mètres de fuite.

Merci Alain et JC pour leur coup de main et merci mon arc WIN&WIN HURRICANE C6 😉👍🏽

Bertrand C.

Doublé Solognot
Doublé Solognot

Voir les commentaires

Publié le par CABS
Publié dans : #Lièvre
Chasse aux lièvres de Bas Moron

Le CABS chassait ce lundi avec une quinzaine de personnes à Bas Moron chez notre ami Marc G.. Il nous y attendait de pied ferme avec café, croissants, pains au chocolat, brioches et confitures maison !

Première journée de chasse également au sein du CABS pour Erwan A. et Vincent M., deux nouveaux adhérents.

Une journée parfaite sous le soleil, la bonne humeur, la bonne bouffe (bien sûre) et les lièvres présents dans chaque parcelle en plus ou moins grand nombre.

Yves T. ouvre le bal en décochant une flèche sur un capucin. Blessé il sera retrouvé dans la parcelle d'à côté et achevé par Edouard L. de retour parmi nous.

Chasse aux lièvres de Bas Moron

C'est dans un bois que notre ami Franck G. s'offrira le deuxième capucin de la matinée qui restera sur place.

Chasse aux lièvres de Bas Moron

Deux autres lièvres seront malheureusement blessés et non retrouvés par notre tireur d'élite Yves T. durant cette journée.

De belles volées de perdreaux seront aperçus également ainsi que de jolis vols de faisans naturels.

Tout le monde a eu l'occasion de décocher plusieurs fois durant cette sympathique journée où 75 flèches furent tirées..

Merci à Marc G., sa famille et voisin pour l'accueil.

Bravo à Yves, Franck et Édouard

Prochaine chasse du CABS le 21 octobre à St Maurice (Grands Gibiers).

Chasse aux lièvres de Bas Moron
Chasse aux lièvres de Bas MoronChasse aux lièvres de Bas Moron

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog