Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

La première traque à Blanchamp, temps gris et bruine fine : 5 chevreuils se défilent grand train dans le sous bois à 50 m de mon tree-stand.
La croisée des coulées que je couvre semble plutôt bonne, je décide de ne pas bouger de place pour la seconde traque de la journée.
Au bout d’une petite heure une chevrette arrive au trot vers moi, j’arme, elle s’arrête à 25m plein arrière, je baisse mon arc, elle repart. « Mince » c’était surement Ma chance de la journée…15mn plus tard 4 animaux menés arrivent sur la même coulée une chèvre, ses deux chevrillards et un beau brocard en velours déjà bien avancé, la troupe trottine et fait des arrêts fréquents, elle passe sur une coulée derrière moi.
Je sens que l’histoire va se répéter, j’arme. Le brocard est à 15-16m je déclenche ma séquence de tir dans le calme et tire. La flèche semble atteindre son but dans un « crac » bruyant. La troupe s’éparpille. Le brocard reste sur place comme si de rien n’était, fait demi-tour écoute le bois, me contourne et va se coucher à 40m dans du sale : pour moi c’est gagné !
Deux coups de trompes annoncent 1mn plus tard qu’un autre chevreuil vient d’être tiré. Mon brocard se relève et part de belle manière au galop. Le doute m’envahi, je descends de mon arbre pour trouver une flèche complètement propre à l’exception de deux poils sur l’empennage et un anschuss sans aucune goutte de sang ni indice….je l’ai raté ! Pas fier, je me remémore la séquence ….je ne comprend pas, j’étais persuadé avoir été au but. Par précaution, Bertrand me propose de faire vérifier le tir par le conducteur de chien de sang venu suivre le brocard tiré par Bruno. C’est sous la pluie, après avoir retrouvé l’animal de Bruno que le chien pose sa truffe au sol à l’endroit de mon tir…il suit immédiatement la piste et 50m plus loin nous trouvons une piste de sang nette et marquée…le brocard est retrouvé mourant à 200m du tir quelques minutes plus tard. Une flèche un poil haute sortant en arrière à fait son travail (G5 montec).
Je suis heureux du dénouement de cette histoire, en restant sur mes premières analyses un brocard aurait pourri au fond d’un bois.
Dans le doute je sais maintenant qu’il ne faut cesser de chercher, d’appeler les conducteurs de chien de sang, et de persévérer, cela paie ! Ce brocard de fin d’année en est une parfaite illustration.

Brice Sauvan-magnetBrice.Sauvanmagnet.jpg

Commenter cet article

Franck 25/01/2012 06:00


Bravo Brice !

Bertrand Chabot 06/01/2012 22:22


Encore une belle histoire partagée!! Longue vie au CABS!!


Bravo mon Bricou


 

Christophe 06/01/2012 10:08


Bravo Monsieur ! Tu y a cru jusqu'au bout ! Félicitations !

chabot gerard 06/01/2012 09:47


bravos BRICE ! comme quoi  il n'y a pas qu'en cuisine que tu est bon !!!! 

vincent L 06/01/2012 00:47


Toutes mes félicitations mon petit Brice, merci encore à M percheron et sa chienne pour son travail de la journée. Merci pour ton récit et encore bravo à toi.

Loison.J 05/01/2012 23:37


Toutes mes félicitations Brice, tu fais fort ausssi cette année

Articles récents

Hébergé par Overblog