Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Dernier Dimanche de la saison, sous un beau soleil printanier, nous nous retrouvons à 5 archers parmi une quinzaine de carabiniers, sur un territoire qui nous avait été ouvert cette année. Ce territoire m’avait offert un chevrillard au mois d’octobre. Pour cette dernière chasse une grande battue est prévue et une petite avec sangliers et 2 chevreuils au programme, je reprends mon poste où j’avais eu la chance de prélever mon chevrillard. Après pas loin de 8 chevreuils et 4 sangliers vus, aucune occasion ne se présentera, animaux trop loin ou trop rapides.

A la première battue, un chevreuil sera prélevé par les carabiniers. La responsable de la traque nous indique nos différents postes pour la prochaine et dernière battue. Elle m’indique un endroit où je peux tenter ma chance, très bien, je m’exécute, mais ne trouve pas le lieu immédiatement. Le début de battue est sonné et je suis toujours avec mon échelle sur le dos, plus le temps je jette mon dévolu au coin d’une parcelle de genêts d’un chemin et d’une sapinière, fréquenté par plusieurs coulées. ½ heure plus tard, j’aperçois à 200 m un chevreuil descendre au triple galop. A 150 m il bifurque et se dirige droit sur mon échelle, 100 m, 50m, 25m 20 m, saute le chemin, et il se trouve caché par une talle de genêt, c’est le moment de stopper sa course HEINC… c’est une chevrette qui se bloque à 5 m de moi, face à l’échelle, je suis armé et elle ne m’a pas vu, non je ne le sens pas, elle repart et se stoppe à 10 cm de mon échelle, et fait demi-tour et repart sur ma gauche, HEINC… elle stoppe à nouveau sa course dans un ¾ arrière très serré et avec une toute petite fenêtre à 6 ou 7 m. N’ayant toujours pas désarmé, tout est en ligne et la décoche suit instinctivement. Je vois ma flèche pénétrer devant la cuisse et  s’arrêter au ras de l’empennage. La chevrette retraverse le chemin et j’aperçois de grandes giclées de sang et s’écroule à une quinzaine de mètres et continue sa course et disparaît. Ma flèche me semble bonne. Je descends et vois une traînée de 50 cm de large de sang, je contacte les traqueurs immédiatement pour éviter que des chiens ne soient blessés, la flèche n’ayant pas traversée. Nous retrouvons la chevrette avec les traqueurs à environ 50 mètres de l’anschuss. Je me dis mince, je n’ai pas eu le temps de lancer la caméra (le souvenir restera dans la tête).

Entrée au niveau de l’avant dernière côte et sortie en plein milieu du sternum. Ma flèche lui sectionnera 10 côtes et lui percera le sternum. Foie, 1 poumon et cœur touchés.

Z7 Xtreme, Lame G5 Striker et tube rebel hunter 6075

Merci à mes compagnons de chasse, à Bertrand pour les photos et à Benoît, Emmanuelle et le responsable de la chasse de nous avoir fait confiance.

Je remercie Dame Nature pour cette belle saison pleine d’émotion et de rencontres ainsi que mon nouveau compagnon de chasse, mon Z7 Xtreme réglé par notre José (Merci mon José !!!).

Vincent LENOBLE

Vincent.Lenoble 26/02/2012

Commenter cet article

Bertrand Chabot 28/02/2012 23:48


Et vive la Z7 Xtreme!!!


 


 


Bro


 

emmanuel LORCERIE 28/02/2012 20:56


Quelle saison!!! Bravo pour ta réussite.  (T'inquiète la reproduction et la souche est bonne dans l'indre!)

Christophe C. 28/02/2012 10:40


Une bien belle saison !


Toutes mes félicitations Monsieur Heinck !

Philippe LAVALLART 28/02/2012 08:52


si en plus de ça il faut parler "chevreuil" maintenant...



olivierP 28/02/2012 08:22


Bravo Vincent pour cette belle fermeture!


 

Franck HOCQUET 28/02/2012 05:03


Bravo Vincent !

Loison.j 27/02/2012 23:11


Toutes mes félicitations mon petit, encore un beau tir

Articles récents

Hébergé par Overblog