Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Chevreuil

25 août, le rut du chevreuil est maintenant terminé et je n’ai pas réussi à prélever mon brocard d’été par la technique de l’appeau. Je connais bien mon secteur maintenant et je suis à mon 18 ième affût. Jamais bredouille en rencontre, cinq brocards répertoriés, une chevrette sans petit et une avec un jeune de l’année, ainsi que de nombreux sangliers. Beaucoup d’occasions de tir dont une concrétisée sur une laie, mais c’est ce beau brocard perlé aux bois noirs et andouillers très longs et blancs que je convoite. Une fois, sa chevrette s’est arrêtée à 10 m de moi et je pensais qu’il allait suivre mais il est sorti dans la clairière à 40m et s’en est allé.

J’ai tout essayé : Buttolo et appeau classique, rien n’y a fait. Les mâles semblaient se moquer de mes vocalises et continuaient à manger sans parfois même relever la tête. J’avais pourtant pris conseil auprès des plus « grands spécialistes » du CABS mais il semblait que je faisais bien la même chose qu’eux.

C’est donc lors d’un affût d’été classique, en ayant arrêté de faire le sansonnet, que je vais prélever ce joli brocard que je n’avais d’ailleurs encore jamais vu. Il est passé à 10 m de moi à 21h15, juste avant la nuit. La flèche a fait son travail, l’insert lumineux a disparu un instant dans sa toison doré et, fixé au sol m’a servi de fanion pour retrouver mon poste. J’ai vu mon brocard partir sans rien comprendre, le dos arrondi et se coucher au pied d’un arbre à 25 m de moi pour fermer ses yeux à jamais. Tremblant d’émotion, je suis resté ¾ d’heure à attendre, craignant, à la réaction, une flèche trop arrière. Il était pourtant étendu, déjà raide sur son lit de feuilles, une flèche de foie lui avait rapidement retiré la vie….

Merci à Saint Hubert pour ce prélèvement d’été et à Jean-Jacques qui me laisse chasser à ma
guise dans cette belle forêt de Bruadan.

Jean-Louis D.

Un bien piètre musicien…
Un bien piètre musicien…

Commenter cet article

Christophe C. 03/09/2018 20:07

Félicitations ! Un récit sympathique pour une belle partition !

Articles récents

Hébergé par Overblog